Accords mets & oeuvres

Voici un travail de réalisations artistiques qui me tient particulièrement à coeur et que je réalise dans le but de fournir aux galeristes, musées et collectionneurs des solutions innovantes pour leurs dîners de galas et invitations clients.

Le but de ce projet est de mettre en parallèle deux mondes, celui de l’art et celui de ma cuisine. Ces deux mondes étant tous deux liés au registre de l’émotion.

Le concept étant de réaliser chaque recette à partir des caractéristiques principales d’une ou plusieurs œuvres. Ces caractéristiques peuvent être visuelles (les couleurs, l’aspect, les formes, les textures, le relief, la profondeur, les perspectives…), émotives (sensations, réflexions…).

L’œuvre en elle-même (visuel et émotif), l’artiste (personnalité,  biographie, originalité, savoir-faire) ou sur ce que représente l’œuvre (un fruit, un personnage, un lieu, une autre œuvre…).

Cela permet de donner de manière extrêmement efficace les clés de compréhension des oeuvres exposées aux invités. C’est à partir de ces clés de compréhension que se base la réalisation du plat, de la recette, ou même de la pièce cocktail. Donner des clés afin que les invités qui goûteront le plat s’approprient l’œuvre de manière ludique allant même jusqu’à parfois l’ingérer.

« Il y a goûté, il est rentré dans l’œuvre, il a un vécu avec elle »

Victor Gastou, Galeriste 

Cela permet un accès plus facile au monde de l’art qui,  même pour de grands investisseurs, reste parfois obscure. Cela permet aussi d’ajouter de la convivialité à un repas, à un cocktail; le sujet de conversation étant du coup tout trouvé.

Au-delà de l’effet de surprise et d’émerveillement qui découle de l’appréhension d’une œuvre, cela permet de créer un sentiment positif vis-à-vis de l’œuvre, de l’artiste et de l’art dans un sens plus large.

Des plats de qualités, élaborés par un œil artistique (les professionnels de l’art qui donnent les clés de compréhension de l’œuvre) l’œil de l’artiste philosophe  qui retranscrit ces caractéristiques à travers un mets et du Chef qui tel un artisan reproduira et retranscrira de manière technique la recette afin qu’elle respecte totalement le visuel désiré par le commanditaire et les émotions qui devront en ressortir.

On nourrit donc le lecteur de ces accords mets et œuvres, intellectuellement et physiquement. Le plat permet de transmettre un message, une autre philosophie sur l’art qui devient plus accessible et plus ludique.

Du début à la fin, les invités sont  en contact avec l’œuvre de manière cognitive, en faisant appel à tous leurs sens, tant physiques que émotionnels.

Maeva Jalby

Téléchargez d’autres visuels d’accords mets et oeuvres en pdf en cliquant sur ce lien: Accords mets et oeuvres

About Maeva Jalby

Owner of DNJ Conseil
This entry was posted in Art, Art & Gastronomy, Gastronomy, Uncategorized and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>